Initiative

En 2004, FEVIA (la Fédération de l’Industrie Alimentaire) et l'UBA (l'Union belge des Annonceurs) avaient déjà rédigé un code de publicité pour les denrées alimentaires. Ce code, rédigé sur base du "Framework for responsible food and beverage communications" de l'ICC (Chambre de Commerce internationale), reprend des dispositions spécifiques pour protéger les enfants et/ou les jeunes. L’application du code est vérifiée par le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP). Chaque année civile, le JEP rédige un rapport d’évaluation et le publie sur son site internet.

En lançant le Belgian Pledge en 2012, FEVIA, l’UBA et COMEOS (représentant des petits et grands commerces, des chaînes de restaurants et des entreprises de catering) ont décidé de franchir un pas supplémentaire en matière de marketing responsable envers les enfants.

Ensemble, nous voulons offrir la possibilité aux entreprises alimentaires et de la distribution de mieux faire connaître leur attitude responsable en matière de publicité et de marketing envers les enfants de moins de douze ans.